Est ce que la fascia thérapie ?
La fasciathérapie agit sur les fascias, tissus vitaux hautement sensibles, réactifs et connectés les uns aux autres. Les fascias forment un tissu adaptable qui peut parfois perdre sa fonction élastique, lors de chocs physiques et/ou psychologiques.
Les fascias peuvent alors se crisper et ainsi créer des douleurs, des tensions, une perte de mobilité voire un mal-être.
Grâce à la thérapie manuelle des fascias, je leur permets de retrouver de la mobilité et du relâchement pour soulager les douleurs et retrouver une sensation de bien-être.
C’est une technique douce et non manipulative, elle est centrée sur la personne, à l’écoute du patient et de la demande silencieuse du corps.
La fasciathérapie peut se pratiquer à tout âge.
Les applications sont diverses : douleurs aigues ou chroniques, stress, anxiété, fatigue, traumatologie, pathologies de la sphère crânienne, pathologies de la sphère abdominale, suivi de grossesse, amélioration de la performance sportive et de la
gestion de l’effort.Pratique de gym sensorielle
Définition du fascia
Le fascia est un tissu vivant qui sert de lien entre les différentes structures comme les muscles, les os, les articulations. Il communique nourri renforcé et s’adapte mais souffre aussi. Notre traitement vise à redonner les capacités à ce tissu et améliorer ses actions. Il est sensible au traumatisme, aux émotions, aux maladies, il est le reflet de nous et de notre passé. Il peut soigner grâce aux techniques passives et s'harmoniser grâce à la gymnastique sensorielle.
A qui s'adresse la fascia thérapie ?
Le fascia s’adresse à tous.
Une séance de fasciathérapie dure environ 1 heure. Cette méthode permet la prise en charge du mal-être, de l’arthrose, des lombalgies, des cervicalgies, de la fibromyalgie, des rhumatismes, des entorses, des déchirures musculaires, des sciatiques, des cruralgies, des tendinites, des migraines, des névralgies, des troubles du transit, des maladies chroniques, de l’endométriose.
Séance pour les femmes enceinte La fasciathérapie est particulièrement adaptée aux femmes enceintes, par son approche douce et respectueuse. Durant la grossesse, j’interviens sur les douleurs de dos, les sciatiques, les troubles digestifs, respiratoires, circulatoires, la fatigue, le sommeil. Libérer les tensions que pourraient ressentir la maman aidera le bébé à se sentir plus à l’aise, à avoir plus de place dans le ventre. Si besoin, j’aiderai également la maman à créer du lien avec son bébé et à mieux le percevoir.
Pourquoi consultez :
Douleurs aigues : les lumbagos, les sciatiques, les cruralgies, les tendinites. Cette méthode aidera à libérer les tensions des fascias et donc à libérer les articulations, les muscles, la circulation, redonnera de la mobilité et ainsi soulagera les douleurs.
Pathologie/ douleur chronique : La fasciathérapie s’adresse aux personnes qui ont de l’arthrose ou souffrent de lombalgies, cervicalgies, fibromyalgie, rhumatismes. Grâce à un toucher doux et global, le patient va retrouver de la détente, de l’apaisement, du relâchement, de la mobilité.
Traumatologies : La fasciathérapie permet de prendre en charge les entorses, les déchirures musculaires, d’aider la récupération après une fracture, et d’accompagner en pré ou post-opératoire. La fasciathérapie aidera à diminuer l’œdème et l’inflammation, à redonner de la souplesse aux tissus et à diminuer les douleurs.
La migraine se caractérise par des crises répétées de maux de tête très intenses. Par une prise en charge globale et plus spécifique de la sphère crânienne et de la région cervicale, la fasciathérapie pourra soulager les tensions internes et soulager les symptômes.
Troubles gynécologiques : endométriose, problématique menstruation (règle douloureuses), ménopause, fertilité.
Pourquoi consultez pour les femme enceinte :
Douleur lombaire et maux de dos : Le corps d’une femme enceinte connaît un changement du début à la fin de la grossesse. Au fur et à mesure que votre ventre s’arrondit, vous pouvez ressentir des douleurs lombaires et des maux de dos. En l’absence de prise en charge, ces douleurs peuvent être pesantes sur votre quotidien et vous empêcher de bien récupérer la nuit. La fasciathérapie aura pour objectif de retrouver un mouvement harmonieux des fascias et de leur redonner leur élasticité. Cette méthode vous procurera une sensation de bien-être, et permettra à vos tissus conjonctifs de retrouver leur souplesse et leur mobilité.
Les troubles digestifs fréquents lors de la grossesse sont les nausées, les vomissements, les remontées acides, les troubles du transit, des difficultés lors de la digestion. Grâce à une prise en charge globale et douce, la fasciathérapie aidera à réduire ces troubles tout au long de la grossesse.
Quand consulter :
1 er trimestre de la grossesse : douleur articulaire, viscérales- État de mal-être : vomissement, nausées fatigue, Besoin d’être rassuré, état d’anxiété, Questionnement existentiel, Créer du lien avec le fœtus/ bébé
2 er trimestre : relation au bébé, Détente, un temps pour soi et pour être à 2, à 3, Problématique abdomino-lombo pelvienne
3 trimestre : symptôme douloureux Appréhension de la naissance préparation à la naissance, Prendre soin d’elle, Relation au bébé
Tous au long de la grossesse :
-Stress, surmenage, mal être, états dépressifs, tensions accumulées au quotidien…
-Annonce d’une maladie, accompagnement de l’effet du diagnostic médical, entretient de la vitalité entre les traitements médicaux…